Comment prendre soin de ses gencives ?
Brossage de dents régulier et délicat
Un bon entretien de ses gencives commence par un brossage des dents correct. Il est conseillé de privilégier des brosses à dents à poils souples et de faire des mouvements circulaires. (Faire des mouvements verticaux favorise le déchaussement des dents).
Utilisation régulière des produits dentaires adaptés
Le fil dentaire permet d’éliminer les résidus alimentaires dans les espaces interdentaires que la brosse à dents ne peut atteindre. Le bain de bouche permet de renforcer les soins dentaires et de limiter l’apparition d’inflammation. Ces outils contribuent à la bonne santé des gencives.
Les habitudes alimentaires
Pour une meilleure santé de ses gencives, certains aliments sont à éviter.
Le premier de la liste et le plus connu est le sucre. Son action sur les dents et les gencives favorisent les caries et les inflammations.
Par leur aspect croquant, les chips ont tendance à provoquer des lésions aux gencives, ce qui peut provoquer des irritations. Leur haute teneur en amidon et en sucre peut provoquer un déséquilibre sur la flore bactérienne de la cavité buccale.
Les aliments riches en vitamines et en fibres qu’il faut mastiquer pour être ingérés favorisent la santé globale y compris celle des gencives (notamment les légumes et fruits frais).
Examens dentaires réguliers
Malgré toutes les bonnes pratiques misent en place, une visite régulière chez des professionnels de santé reste indispensable. Cela permet de nettoyer en profondeur et de détecter rapidement tout problème de gencives.
Pour vous permettre de suivre ce conseil…
Une brossette souple d’un côté et cure-dents de l’autre pour une action complète….
Pour débuter dans le nettoyage interdentaire…