La menthe poivrée (Mentha piperita), au cœur de l’emblématique Alcool de Menthe Ricqlès, est une plante aromatique de la famille des lamiacées.

Cette plante aromatique se sème idéalement au printemps sur des terres fraîches, pas trop calcaires et non marécageuses et se récolte annuellement en été.

Elle est identifiable grâce à sa structure à tiges carrées, ses feuilles dentelées et son odeur très fraîche. La menthe poivrée pousse essentiellement en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Plante populaire, des feuilles de menthe séchées ont été trouvées dans des pyramides égyptiennes ainsi que dans les civilisations grecques et romaines, son usage remonte à des siècles.
Si elle a longtemps été oubliée dans les pays occidentaux, c’est grâce à sa saveur qui procure une note de fraîcheur que nous l’avons redécouverte.

L’huile essentielle contenue en faible quantité dans les feuilles de menthe poivrée fraîche possède des arômes aux notes rafraîchissantes.

Tout l’art de Ricqlès réside dans sa façon unique d’extraire cette huile essentielle précieuse selon un processus tenu secret et inchangé depuis 1838.