Pourquoi et comment utiliser une brossette interdentaire

Pourquoi utiliser une brossette interdentaire ?
La brossette interdentaire permet d’accéder à des espaces dentaires non accessibles à la brosse à dents et de les nettoyer. Utilisée en complément d’une brosse à dents, la brossette interdentaire permet de prévenir la formation de tartre et de lutter contre l’accumulation de bactéries bucco-dentaires et de dépôts alimentaires. Simple d’utilisation, elle rend le nettoyage interdentaire facile et agréable. Elle peut être utilisée par tous, y compris par les personnes portant un appareil orthodontique. Le nettoyage des espaces interdentaires fait également partie des recommandations de l’UFSBD à adopter au quotidien pour une bonne santé bucco-dentaire.
Quelle taille de brossette choisir ?
Pour de meilleurs résultats, il est important de choisir la bonne taille de brossette interdentaire. RICQLES propose plusieurs tailles de brossettes afin de trouver pour chaque espace interdentaire celle qui est la plus appropriée. En effet, les espaces interdentaires situés au fond de la bouche sont généralement plus larges que ceux situés à l’avant. Il est donc préférable d’inclure des brossettes de tailles différentes à sa routine. Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la taille inférieure. Une brossette trop fine sera inefficace alors qu’une brossette trop épaisse pourrait causer des traumatismes aux gencives et aux dents. Si vous ne savez pas du tout quelle taille choisir, il est préférable de se tourner vers la plus petite taille. Pour nettoyer en profondeur, la brossette doit avoir un diamètre suffisamment large pour bien nettoyer l’espace interdentaire mais ne doit pas être difficile à introduire dans ce dernier.
Comment choisir entre les brossettes flexibles et non flexibles ?
Les brossettes flexibles sont particulièrement adaptées aux personnes souffrant de problèmes de gencives ou ayant les gencives sensibles. Par ailleurs les brossettes flexibles sont jetables et les brossettes non flexibles réutilisables.
Comment utiliser une brossette interdentaire ?
Conseil brossette interdentaire
Après le brossage des dents, passez délicatement la brossette entre les dents, effectuez des mouvements de va-et-vient pour nettoyer l’ensemble de l’espace interdentaire, sans appuyer sur la gencive pour ne pas l’abîmer. Renouvelez le geste pour chaque espace interdentaire, sans oublier les dents du fond. De légers saignements pourraient être observés lors des premières utilisations. Ce phénomène est normal. Il est causé par une inflammation liée à la présence de plaque dentaire. L’utilisation efficace de brossettes permettra de nettoyer la zone et donc de réduire rapidement l’inflammation.
Conseil brossette interdentaire
Rincez ensuite votre bouche et la brossette à l’eau.
Conseil brossette interdentaire
Protégez la brossette avec le capuchon pour éviter toute contamination extérieure.
Il est conseillé de changer vos brossettes interdentaires régulièrement, en moyenne toutes les semaines.

Pour vous permettre de suivre ce conseil…

Des tailles de brossettes complémentaires qui se glissent entre toutes les dents….
Une brossette flexible particulièrement adaptée aux gencives sensibles….